La housse de matelas s’utilise principalement dans le cadre de la protection d’un matelas contre les taches et les microbes. Au-delà de cette fonction protectrice, elle sert également à absorber l’humidité et la transpiration que notre corps produit généralement pendant la nuit. Se déclinant en plusieurs versions, il est donc primordial que vous choisissiez votre housse de matelas en fonction de vos besoins et attentes.
Housse de matelas : Critères de choix axé sur les dimensions de votre matelas
Cela tombe sous la logique que pour choisir une protection à un objet, qu’il faille maitriser les dimensions de ce dernier. Cette logique s’applique également à votre matelas. En effet, une housse plus grande ne manquera pas d’afficher son inefficacité tandis qu’une housse trop petite aura vraiment du mal à s’adapter à votre matelas.
Il faudra également prendre en compte la hauteur de votre matelas au moment de choisir. Cette considération vous permettra de choisir au mieux le bonnet adapté pour envelopper votre matelas. Nous portons à votre connaissance que les bonnets standards mesurent entre 27 et 30 cm, tandis que les bonnets épais se situent à 40 cm et les très épais avoisinent 50 cm.
Il existe également des housses spécifiques pour des matelas singuliers. Ainsi, des housses sont disponibles pour vos matelas en forme de canapé clic-clac, rond, relaxation.
Housse de matelas : Critères de choix axé sur la matière
Vous devez également choisir votre protège-matelas en fonction de la matière qui la compose. Diverses matières de fabrication sont à mettre à l’actif des housses de matelas à savoir :
Ø Le molleton : en choisissant cette matière, vous aurez très certainement opté pour une housse 100% coton, confortable et très douce. Cette matière est idéale pour passer l’hiver.
Ø L’éponge : Ici, la housse fera part d’un mélange de coton et de polyester renforçant ainsi sa capacité d’absorption. Les housses de matelas conçues avec cette matière sont idéales pour les saisons chaudes.
Ø Le jersey : coton, souplesse, extension et légèreté sont à mettre à l’actif de cette matière. Ces critères lui permettent de s’adapter à tous types de matelas.
Ø Pour une absorption optimale 100% coton, choisissez la bouclette comme matière de votre housse.
Housse de matelas : Choisir en fonction de la facilité d’entretien
Nous avertissons que pour des raisons d’hygiène, il est vraiment très important que son entretien soit votre priorité. Bien que la plupart des housses soient lavables, il est primordial que vous choisissiez des housses faciles à l’entretien. De plus, il serait très avisé d’avoir à votre disposition une housse de secours.
Trois critères doivent donc vous guider au moment de votre choix : la matière, la dimension et l’imperméabilité.