Comment protéger son matelas de la transpiration ?

Généralement constitué de 2 couches différentes (l’une imperméable côté matelas, l’autre absorbante côté dormeur) le protège-matelas imperméable permet de s’adapter à toutes les tailles de lit, une ou deux personnes. Il sert de barrière imperméable entre vous et votre matelas.

L’utilisation d’une protection literie imperméable permet d’augmenter la longévité de votre matelas en le protégeant contre tous types d’accidents du quotidien : fuites, salive, transpiration, café…

Pourquoi utiliser une protection imperméable ?

Protéger votre matelas est essentiel si vous souhaitez garder votre literie aussi longtemps que possible, et surtout la garder saine ! En effet, l’alèse imperméable sert de protection contre les liquides et permet ainsi d’éviter tout types de taches sur votre matelas. Elle va également limiter la prolifération de moisissures et bactéries qui se développent dans les environnements humides.

Comment protéger votre matelas ?

Elle est utile dans les cas suivants :

  • Enfant et bébé (énurésie, vomi, pipi au lit, rejets),
  • Règles abondantes,
  • Incontinence de l’adulte,
  • Transpiration excessive, sueurs nocturnes,
  • Animaux.
  • Protège matelas imperméable

En effet, une protection imperméable est indispensable pour protéger les lits des bébés et des (jeunes) enfants. Un pipi au lit ou un vomi durant la nuit est si vite arrivé ! C’est pourquoi, si votre matelas comporte une alèse, vous avez juste à mettre celle-ci à la machine à laver et le tour est joué ! Le matelas quant à lui reste intact.

De même, pour les adultes, l’utilisation d’un protège-matelas réduit les risques d’abîmer son matelas à cause de l’incontinence ou de règles trop abondantes.

La transpiration nocturne, aussi appelé sueur nocturne nécessite également la mise en place d’une protection imperméable. Se caractérisant par une transpiration abondante et soudaine pendant la nuit, la sueur peut imbiber les draps et ainsi former des taches jaunes et disgracieuses sur le matelas ou sur les oreillers.

Quant à nos amis les animaux, eux aussi sont susceptibles de dégrader l’état de notre matelas s’il ne comporte pas de protection contre les liquides…

L’imperméabilité du protège-matelas

L’imperméabilité des alèses est assurée grâce à une membrane plastifiée, placée sur le dessous (côté matelas). Celle-ci permet une protection efficace contre les acariens, les poussières et surtout les liquides. Autrefois considérées comme bruyantes, les membranes imperméables sont aujourd’hui beaucoup plus qualitatives, à la fois totalement imperméables aux liquides, et silencieuses. Certaines membranes offrent également une meilleure régulation de la température, elles sont respirantes.

Voici les membranes les plus courantes que l’on retrouve sur les protège-matelas ou alèses imperméables :

Membrane Polyuréthane

Les membranes polyuréthane ou PU sont à la fois imperméables et respirantes mais également souples et silencieuses. De meilleure qualité que les autres, ce sont les membranes les plus utilisées dans la confection des protège matelas imperméables Linge des Familles.

Membrane d'étanchéité en polyuréthane - Tous les fabricants de  l'architecture et du design

Membrane PEPP

Les membranes en PEPP (Polyéthylène Polypropylène) offrent une imperméabilité totale au dormeur et une grande souplesse. Peu respirantes, elles ont l’avantage d’être totalement silencieuse. 

Membrane PVC

Les membranes en PVC (Polychlorure de Vinyle) forment également une excellente barrière contre les liquides, pour une protection parfaite du matelas. On notera néanmoins qu’elles ne sont pas respirantes et donc déconseillées pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit.

Quelle forme pour mon protège matelas imperméable ?

Selon ce que vous recherchez, la forme de votre protège matelas peut différer :

Forme drap housse : permet de recouvrir le matelas grâce à son bonnet élastiqué qui le maintien en place et le protège parfaitement.

Forme plateau : assure une protection imperméable uniquement sur le dessus du matelas. Elle est maintenue par un élastique aux quatre coins du matelas.

Forme housse intégrale ou rénove matelas : recouvre intégralement votre matelas. Cette housse s’installe et s’enlève facilement à l’aide d’une fermeture à glissière, et assure une protection totale. C’est une solution alternative au changement de matelas.

Pensez aussi à prendre en compte la hauteur du bonnet (il doit légèrement être plus grand que la hauteur du matelas). Chez Linge des Familles, nos bonnets mesurant 30 cm s’adaptent ainsi à la majorité des hauteurs de matelas.

Bonnets imperméables ou non ?

Qu’un protège-matelas soit imperméable ou non, ses bonnets ne sont généralement pas imperméabilisés. En effet, c’est surtout le plateau du matelas qui doit être protégé, car c’est lui le plus susceptible d’entrer en contact avec les liquides. Pour toute utilisation « normale », il n’est donc pas nécessaire d’avoir des bonnets imperméables. Cependant, si vous souhaitez qu’ils le soient malgré tout, tournez-vous plutôt vers un rénove-matelas ou une housse intégrale imperméable.

Un drap-housse imperméable 2 en 1, pour une double utilité !

Côté dormeur, sa fonction drap housse est adaptée au contact de la peau. La maille en Tencel, douce et agréable, assure une excellente régulation de la température et limite ainsi la sueur et la transpiration nocturne. Antibactérien et anti-acarien naturel, il absorbe l’humidité et évite la formation de moisissures.

Protège matelas housse imperméable made in France

Côté matelas, sa fonction protège-matelas est imperméable. Sa membrane en polyuréthane protège le matelas des liquides et des fuites, tout en laissant circuler l’air.

Cette protection très pratique 2 en 1, vous simplifie la vie. Vous n’avez pas besoin d’installer sur votre lit une alèse puis un drap housse. Avec l’alèse drap housse 2 en 1, c’est uniquement un drap à laver, plier et à installer sur votre matelas !

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *