Quelle est la meilleure couette pour ne pas transpirer ?

A une époque de l’année ou fabricants et distributeurs rivalisent d’ingéniosité pour convaincre le consommateur que les couettes qu’ils proposent seront les plus confortables pour la saison d’été, intéressons-nous à ce qui fait vraiment la différence et permet à une couette plutôt qu’à une autre d’occuper à la fois la première place du podium (en langage marketing, être parmi les meilleures ventes) et avoir une place de choix dans le cœur et surtout l’équipement en literie de la fameuse ménagère de moins de 50 ans !

Les couettes synthétiques

Au premier rang des couettes inadaptées à la saison chaude, nous trouverons les couettes synthétiques dont les fibres 100% polyester et souvent siliconées ne laissent hélas pas passer l’air et ne permettent pas au corps de réguler sa température et encore moins d’évacuer l’humidité qu’il produit durant la nuit : nous parlons ici de la transpiration.

couette gonflante bio Kipli

La fibre polyester étant naturellement (sans aucun jeu de mots !) étanche à l’air et à l’eau et donc tout à fait inconfortable, l’astuce pour les fabricants est donc de diminuer le plus possible le poids de la couette afin d’en amoindrir de manière mécanique le pouvoir couvrant et donc son penchant naturel à faire transpirer !

On vous vend ainsi des couettes en effet bon marché (car très minces et peu onéreuses à produire) mais 100% polyester, le « pompon » revenant sans conteste aux couettes dites « microfibres » dont non seulement le garnissage est synthétique mais dont l’enveloppe elle aussi sort tout droit d’un tube à essai !

En résumé et sans aucun parti pris, si porter un tee-shirt en nylon était agréable en plein été, ça se saurait ! Pourquoi une couette avec un garnissage aussi mince aurait des vertus que la maille d’un simple tee-shirt n’aurait pas ?

Soyons sérieux, opter pour une couette synthétique en hiver peut être un choix acceptable souvent dicté pour une raison économique, le faire en été est une erreur regrettable tant son inconfort est grand.

On le rappelle : polyester = transpiration !

Les couettes naturelles

A présent que nous avons mis sur la touche les couettes synthétiques, voyons le plus objectivement possible, laquelle des couettes naturelles vous aidera à éviter les sueurs nocturnes.

Les couettes en duvet

Si les couettes en duvet d’oie ou de canard tiennent le haut du pavé à la saison froide sous réserve qu’il s’agisse de duvet neuf et que la fabrication de la couette ait été réalisée avec soin et selon les règles de l’art, elles s’avèrent souvent trop chaudes à la mi-saison et carrément insupportables en été, quel que soit leur grammage.

Les couettes en laine

Elles présentent les mêmes avantages que le duvet et donc les mêmes inconvénients : parfaites en hiver, elles sont souvent lourdes et suffocantes en été. Et puis, avouons-le, on associe rarement la laine à la saison chaude quel que soit l’usage que l’on en fait et si certaines couettes en laine particulièrement légères peuvent convenir en été, ça n’est pas l’idée que l’on s’en fait !

Les couettes en fibres de bambou

Elles n’ont hélas pas tenu les promesses qu’elles semblaient faire lorsqu’elles sont apparues sur le marché au début des années 2000. Très friable et peu pérenne, leur garnissage se désagrège au fil des années pour se transformer en fines particules semblables à de la poudre qui s’amalgame dans une partie des carreaux de cloisonnement de la couette, créant des zones entières sans aucun garnissage.

Reste donc les couettes en Soie !

D’abord très prisée des drapiers et utilisée pour la confection de linge de lit élégant, soyeux voire même parfois voluptueux, la soie a très vitre gagné ses galons dans le club très fermé des matières naturelles destinées à la fabrication d’articles de literie de qualité.

Naturellement saine et isolante, la soie s’est donc lentement mais sûrement imposée sur le marché des oreillers et des couettes naturelles et plus précisément des couettes d’été pour ses innombrables propriétés offrant un environnement tout à fait particulier et propice au sommeil durant la saison chaude.

Les couettes garnies de soie naturelle possèdent tout d’abord une très grande capacité de thermorégulation leur permettant de s’adapter à la chaleur de la pièce et facilitant « l’échange thermique » entre votre corps et l’environnement extérieur.

Elles tiennent donc chaud, mais sans excès et évitent la désagréable sensation de suffocation que l’on peut ressentir l’été avec d’autres types de couettes.

La capacité d’absorption d’humidité d’une couette est tout aussi importante que la chaleur qu’elle vous procure. Se réveiller en pleine nuit trempé de sueur est une sensation désagréable qui oblige d’ailleurs à se découvrir et se recouvrir successivement sans vraiment parvenir à trouver un sommeil réparateur.

Une couette en soie permettra une parfaite évacuation de la transpiration, la fibre de soie absorbant en humidité jusqu’à 30% de son propre poids. De plus, s’il existe d’autres matières qui absorbent la transpiration, seule la soie évacue rapidement l’humidité vers l’extérieur. Ainsi les personnes qui transpirent énormément la nuit, dormiront mieux et se réveilleront reposées le matin.

Naturellement antibactérienne, la soie participe à conserver une couette saine sans avoir à multiplier les lavages et sans avoir recours à aucun traitement chimique. Une aération quotidienne et l’utilisation d’une housse de couette que l’on lavera régulièrement, suffiront à maintenir une parfaite hygiène.

Enfin, la soie procure une salutaire sensation de fraicheur, tout à fait unique que l’on découvre rapidement dès les premières nuits d’utilisation par fortes chaleurs ce qui en fait la meilleure couette légère anti transpiration.

Comment choisir une vraie couette en soie?

Couette 100 % soie de mûrier - Garde au chaud pour l'automne/l'hiver,  garnie de

Une couette en soie n’est pas juste une couette qui contient de la soie, toutes les couettes ne se valent pas !

Mais qu’est-ce qui fait au fond la différence ? Comment faire son choix avant un achat ?

1 – Avant  tout, en étant très attentif à la qualité de la matière première utilisée :

– Fuyez d’abord comme la peste les couettes bon marché fabriquées en « rayonne » et proposées par des marchands bien peu regardants sur la qualité de leurs produits et la satisfaction de leur chaland !

La « rayonne », appelée aussi viscose ou encore « soie artificielle » est à la soie ce que le nylon est au coton ! Il s’agit à l’origine d’un textile végétal mais qui est aujourd’hui produit de manière tout à fait artificielle et dont les qualités sont à mille lieues de celles de la soie naturelle.

– Seule l’utilisation de soie de vers de mûrier (Bombyx) est envisageable et idéalement de la soie de grade A résultant de la sélection de cocons de qualité supérieure qui vont pouvoir se dérouler en un fil long et régulier et permettre d’obtenir un garnissage uniforme.

2 – En veillant ensuite à une fabrication soignée et dans les règles de l’art :

– Une couette en soie haut de gamme sera fabriquée à la main et sans surpiqûre au terme d’un processus traditionnel et minutieux consistant à étirer et croiser des longues fibres de soie sur une multitude d’épaisseurs.

Un signe en dit long sur le soin apporté à la fabrication de votre couette : la présence d’une fermeture éclair permettant d’apprécier d’un seul coup d’œil la qualité du garnissage. Seuls les fabricants certains de leurs produits se risqueront à ce difficile mais salutaire souci de transparence !

– Un fabricant sérieux s’engagera aussi sur l’absence totale de substances toxiques. Assurez-vous par exemple que le fabricant dispose d’un certificat de contrôle sanitaire comme le certificat de standard Oeko Tex 100 garantissant que les produits concernés sont exempts de substances indésirables pour la santé et pour la peau.

– De plus, rien ne sert d’avoir un garnissage optimal si l’enveloppe de la couette est synthétique ! Vous ne choisirez donc qu’une couette dont l’enveloppe est 100% coton et idéalement confectionnée dans une belle percale au tissage serré, gage de longévité et de confort.

Une couette d’été en soie dont le grammage dépasse 200 grammes sera déjà trop chaude. 170/180 g/m2 correspondent au standard et seront parfaits si vous recherchez une couette légère anti transpiration.

3 – Et le prix nous direz-vous ?

Bonne nouvelle : ici, pas d’obsolescence programmée !

Si la qualité a un prix, une couette d’été de qualité vous apportera non seulement un confort incomparable mais durera aussi beaucoup plus longtemps. La couette d’été en soie que vous allez acheter va vous accompagner durablement.

Ne vous reste plus qu’à choisir une jolie parure de lit elle aussi en fibres 100% naturelles… et pourquoi pas une housse de couette en soie pour un ensemble 100% soie!

Les housses de couette en soie ont elles aussi des propriétés anti transpiration puisque contrairement au coton qui est moite lorsqu’il absorbe l’eau, la soie reste sèche au toucher. C’est pour cette raison que la soie est si agréable à porter en été. Cette propriété donne une sensation plus agréable et un environnement plus sain qui aide à trouver le sommeil.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *